regards croisés — Parrain 2017

Marie-Pierre MANECY, La Réunion

Marie-Pierre MANECY, auteur photographe est installée à La Réunion depuis 2006. Elle débute en presse quotidienne régionale sur des appareils argentiques dans les années 1990 aux côtés de journalistes, avant de mener le métier de pigiste pendant une dizaine d’année. Partie ensuite sur d’autres chemins professionnels, notamment dans la formation sur des thématiques communications et valorisation de l’humain, c’est en 2012 qu’elle renoue avec l’image avec un premier séjour sur les Grands Mariages aux Comores.

Depuis, elle investit une photographie humaniste sur des thématiques sociales propres à l’Océan Indien, orientée autour des portraits, souvent dans un noir et blanc profond. Elle est adepte de l’instant, d’une photo authentique presque documentariste. Attirée par le recueil de la mémoire et les marqueurs de l’identité réunionnaise, elle a publié un ouvrage issu de trois ans d’enquête, Histoires de pilons, aux Editions Epsilon. Elle allie souvent photographie et formation pour des programmes utilisant l’image en tant que telle que mais aussi comme un outil permettant une ouverture vers soi.

Publication

  • 2012                     « Les yeux dans les yeux » – Les Comores           
    • Recueil de portraits noir et blanc – 102 pages
  • 2012                     «  Un bus à Tana » – Madagascar
    • Instantanés de rue noir et blanc – 52 pages
  • 2015                     Histoires de pilons à la Réunion – 128 pages textes et photos,
    • Avec 64 mn d’interviews chez Epsilon Editions (distribution Réunion, Maurice, métropole, Suisse et Belgique). www.histoiresdepilons.re